LES LAMAS pour les CP Bleus

Chers CP bleus,

J’espère que votre rentrée s’est bien passée !

Cette année je suis en voyage, mais je suis content de vous donner de mes nouvelles et d’en avoir des vôtres …

Je suis actuellement en Amérique latine, au Chili, dans la ville de Santiago. Cet été, nous avons traversé le Pérou et la Bolivie, sur une montagne très haute : la Cordillère des Andes. C’est là que j’ai vu des lamas :

Des lamas près de la tente,

Des lamas sur la route,

Et même des lamas dans l’ancienne forteresse des incas, Machu Picchu :

Les lamas vivent dans ces montagnes depuis très longtemps : ils résistent au froid et à l’altitude, et ils ne sont pas très gourmands. Heureusement parce qu’il n’y a presque pas d’herbe ni de plantes aussi haut !

Les hommes les utilisent pour porter des marchandises, et pour se nourrir : nous avons mangé des steaks de lama ! Leur laine n’est pas de très bonne qualité : pour fabriquer des couvertures et des vêtements chauds, on utilise plutôt la laine de leurs cousins, les alpagas :

 

Les lamas sont propres : ils font tous leurs besoins au même endroit ; leurs crottes ressemblent à des billes noires, comme des crottes de lapin, et on peut s’en servir pour faire du feu si on n’a pas de bois.

En visitant une ferme, j’ai aussi appris que les lamas sont des animaux très sociables ; ils aiment bien la compagnie des hommes et vivre en troupeau. Le groupe suit toujours le mâle le plus âgé.

Les lamas et les alpagas sont de camélidés : ils appartiennent à la même famille que les chameaux ! mais je n’ai pas vu de chameaux pour l’instant.

Voilà, j’espère que vous me donnerez aussi des nouvelles bientôt !

Bisou,

Félix.

7 thoughts on “LES LAMAS pour les CP Bleus”

  1. Bonjour à toute la famille

    je vous suis depuis le début mais je ne prends pas le temps de vous répondre… Vous nous faites rêver avec toutes ces photos et j’imagine que ce ne doit pas être toujours facile mais vous devez en prendre plein les yeux avec certainement des souvenirs déjà mémorables…
    Nous pensons bien à vous, malgré le rythme de la rentrée qui est intense… Prenez le temps de profitez et continuez de nous faire rêver.

    Bises à tous.

  2. Merci Felix pour ce petit post sur les Lamas. Profite bien et très bonne continuation de voyage!
    Bises à toute la famille
    Claire

  3. C’est un bonheur de vous suivre ! Merci de vos longs messages et des sublimes photos qui les accompagnent. Quel courage ! Prenez soin de vous.
    Laurence

  4. Cher Félix, Nous avons bien reçu ton message et tes photos.
    Merci beaucoup, tu nous as appris plein de choses.
    Nous t’envoyons plein de questions, nous attendons ta réponse.
    A très bientôt.
    Bisou
    LES CP BLEU

  5. Ça y est, vous êtes depuis plus de deux mois sur la route. Bravo les aventuriers! Oui, oui gardez bien vos vélos, le reste du monde vous attend. Profitez de ces moments au sud de l’Amérique et transmettez nos amitiés aux Alakalufs. On vous embrasse, Adélie et Pauline Heuzé

    1. Pétrole tu me manques énormément je suis contenté pour toi mais je m’ennuie sans toi on se connait depuis longtemps et la tu disparais en 1 mois je te jure que ça fait super bizarre mais bon profite bien de ton expérience car c’est une chose que tu fais une seul fous dans ta vie gros bisous a toute la famille et au lama et puis bien sur à rosy 😉 (clin d’œil a Pétro) bisous à bientôt ou plutôt a dans 10 mois je vous aimes bisous

  6. Pétrole tu me manques énormément je suis contenté pour toi mais je m’ennuie sans toi on se connait depuis longtemps et la tu disparais en 1 mois je te jure que ça fait super bizarre mais bon profite bien de ton expérience car c’est une chose que tu fais une seul fous dans ta vie gros bisous a toute la famille et au lama et puis bien sur à rosy 😉 (clin d’œil a Pétro) bisous à bientôt ou plutôt a dans 10 mois je vous aimes bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.