Quelques jours à La Paz

Quatre jours de repos à La Paz. Nous n’avons pas visité grand chose, mais profité de cette halte pour préparer la suite du voyage et reprendre des forces.

Nous avons aussi fait un tri et renvoyé plus de 10kg de matériel superflu en France (merci à Catherine qui réceptionne!): nous serons désormais un peu plus légers!

10,5 kg de moins !!!

Nous avons testé les différentes lignes du téléphérique: c’est une super façon de voir la ville. Nous avons emprunté les lignes orange, blanche, verte et bleu ciel. Nous ne soupçonnions pas que la ville était aussi étendue! Le trajet survole des quartiers populaires, des quartiers très riches, le quartier des affaires. C’est une sorte de condensé de la ville qui défile devant nos yeux. La structure et les cabines (toutes à l’effigie du président Evo Morales, qui est de ce fait omniprésent) sont très modernes et c’est un transport très économique: 3 Bolivianos le trajet (40centimes environ).

Une ballade tranquillé
mais vertigineuse !
La Paz s’étend à perte de vue, et encore, il ne s’agit que de la cuvette, l’autre moitié de l’agglomération El Alto est sur le plateau…
3 heures A/R à sillonner le ciel de la capitale
c’est vraiment le « tram » local

Le quartier des affaires
Quartier populaire
et quelques blocs plus loin, de luxueuses villas
Evo Morales omniprésent…

Dans la famille, les avis sont partagés sur la ville de La Paz: certains aiment flâner dans les marchés et arpenter les rues pour découvrir ce que réserve le prochain carrefour… d’autres se sentent prisonniers de la foule qui grouille dans les marchés pendant que les voitures frôlent les piétons, au risque d’écraser les orteils de ceux qui ne sont pas assez vigilants.

autant de couleurs…
…que de gens, le plus grand marché que nous n’ayons jamais vu !

Nous finissons cette halte aujourd’hui (12 septembre) et prenons ce soir un bus de nuit pour aller dans le Sud du pays: nous explorerons les prochains jours le Salar d’Uyuni (que nous renonçons à faire en vélo) et le sud Lipez en 4×4. Belles photos en perspective!!

 

 

3 thoughts on “Quelques jours à La Paz”

  1. Chers amis,
    Quel magnifique visage souriant de Pétro ! Quelles photos… Quelles AVENTURES… Nous rêvons avec vous, même si à Paris, c’est l’Aventure Grandeur Nature, comme chez les SUF cette année ! Arnaud bosse beaucoup… trop (il est à Rouen aujourd’hui, était ailleurs mardi)…, Jean est ravi au lycée Le Rebours, travaille, goûte l’indépendance et coache souvent sa Maman. Clem rit quand elle capte les messages de Philoute et pleure quand elle apprend que vous allez perdre le wifi. J’espère que Philoute n’a pas trop de maux de tête, d’ailleurs… Clem hésite entre comédie musicale et théâtre, elle continue l’athlé et a vendu ses calendriers ! Avec sa super seconde Apolline, et leur équipe, elles sont en pleine recherche du nom et des couleurs de l’équipe… 7 animaux au départ, 4 présélectionnés, deux en choix final… Pour les couleurs, c’est fait, mais ce n’est pas à moi de vous le dévoiler ! Chez Cap, tout est en mouvement : élu mardi déléguée de classe au premier tour (« j’ai dit que je dirai ce qu’il y avait à dire et que j’irai à l’essentiel »), elle fait cette année du théâtre d’impro, voudrait faire de l’escalade, commence à organiser 3 mois en Grande-Bretagne l’été prochain, en accord avec M. Jusforgues, et… fait sa rentrée aux Guides de France, chez les Bleus, dimanche 23 septembre aux 4H… Heureusement qu’Arnaud et Anne-Christine aiment la vitesse, les changements, la montagne et la mer, car il faut s’adapter !!! Paul regrette vraiment Joseph mais s’adapte bien avec Mlle de Menou et ses amis. Cette semaine, j’étais dans l’équipe pédagogique d’une formation de coach et il est allé et rentré tout seul à l’école. Il fera de la natation sans Joseph et attend une réponse pour l’athétisme. Il vendra ses calendriers à nos amis. Et moi… Si vous saviez… Je suis heureuse de voir tout notre petit monde grandir et s’affairer. Nous avons trouvé cette semaine le dernier couple de CG qui manquait pour Paris, après une « réunion de parents de la dernière chance » où nous avons parlé avec le coeur, à St Antoine de Padoue. Et tu sais qui s’est avancé, quand après un jeu, je leur ai dit « que les CG s’avancent »… Eh bien un couple qui n’a jamais fait de scoutisme !!! Savez-vous aussi que c’est Yasmine Doisneau qui vient copiloter le groupe SGDF de SAQV avec Thivia et son mari… Décidément, le jardin du 7 rue de Rambouillet est peut-être le lieu du départ d’un nouveau mouvement interscout local !!! Voilà. Beaucoup de scoutisme, un peu de coaching, beaucoup de rentrées dans notre vie… Et comme l’a dit Jean-Paul II : « N’ayez pas peur »… »Vous valez ce que vaut votre cœur »… Vous nous manquez, mais l’Aventure continue pour nous aussi à Paris. Nous vous embrassons très affectueusement : Félix, Joseph, Pétro, Philoute, Antoinette et Alex, nous les « Manourix » du WEG : Paul, Cap, Clem, Jean, Arnaud et Anne-Christine

  2. Merci pour ce récit et ces photos qui donnent bien envie de decouvrir La Paz.
    Bonne découverte du désert.
    Je vous embrasse fort

  3. Bonjour les tourmondistes,

    C’est fatiguant MAIS c’est exhaltant(vous oublierez les fatigues et garderez tres longtemps les images et les souvenirs)

    Bravo a vous tous et plein de bises

    Marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.