du 16 au 19 janvier : le mythique et mystique site de Bagan !

C’est une immense plaine de terre rouge, couverte de bosquets d’où émergent plus de 2000 ruines de monuments religieux qui ont été construits entre les XIe et XIIIe s pour accueillir les reliques du Bouddha que les rois rapportaient de leurs conquêtes.

 

Le site est magnifique : nous découvrons stupas, temples et pagodes au détour de chemins sableux, au milieu des villages ruraux et d’une végétation verdoyante. Nous nous levons à l’aube pour profiter du lever du soleil, puis nous rentrons prendre un brunch avant de sortir de nouveau en fin d’après-midi après les chaleurs écrasantes du milieu de journée.

L’intérieur des temples était peint.

Multi-tâches: certaines peuvent rentrer les vaches, porter du bois, et consulter leurs messages en même temps…

 

Des gamelles pleine de riz sont mises à disposition des moines et moniales qui vivent des dons

Des agences proposent aux touristes de survoler le site en montgolfière: les ballons nous surplombent, le spectacle est total, contemplation en apnée garantie !

Le plaisir de ces découvertes est doublé d’un autre: nous arpentons le site en scooter électrique! Nous suivons la mode locale, en tongs et sans casque… Les filles jubilent de conduire pour la première fois (à tour de rôle), Félix bien agrippé derrière elles. Joseph se lance lui aussi et fait quelques dizaines de mètres sur un petit chemin : quelle fierté !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.